lundi 8 janvier 2018

Cérémonie des voeux 2018




Dimanche 07 janvier 2018, Serge Masbou, Maire de la commune de Causse et Diège, a présenté ses voeux à la population.




Monsieur le Conseiller Régional et Maire de Capdenac,     
Monsieur le Conseiller Départemental,
Messieurs les représentants de la Gendarmerie et des Pompiers,
Chers Collègues élus municipaux,
Mesdames, Messieurs,

Le Conseil municipal et moi-même sommes heureux de vous accueillir et nous vous souhaitons la bienvenue pour cette traditionnelle cérémonie des vœux. Elle est pour nous, élus municipaux, un moment important de la vie de notre commune, un temps de rassemblement, mais aussi un moment d’échange et de convivialité.

Cette cérémonie est aussi, par tradition, l’occasion de dresser un bref bilan des réalisations, actions et événements de l’année écoulée, et de dessiner les contours des projets municipaux pour celle à venir.
Je ne peux commencer sans avoir une pensée toute particulière pour nos concitoyens décédés, pour leurs familles, pour celles et ceux qui sont dans la souffrance, dans la peine, dans la solitude ou les difficultés. Je souhaite que cette année 2018 leur apporte un peu de réconfort et de sérénité.

Tout le conseil se joint à moi pour vous souhaiter une très bonne année 2018.

  Ø  que la santé, l’amour et la réussite vous accompagnent dans tous vos projets,
  Ø  que tous les vœux formulés deviennent réalité,
  Ø  que cette année soit riche de joie et de gaité, qu’elle soit celle du bonheur et de l’action partagée.


Dans une première partie, je vais donc faire une rétrospective de l’année écoulée. Je vais évoquer essentiellement l’évolution de l’organisation de notre école, l’avancement des travaux de construction de Nutergia, la traverse de Gelles.

Le décret du Ministre de l’éducation, Monsieur Blanquer, a donné la faculté aux écoles maternelles et primaires, de revenir à la semaine de 4 jours, sur demande conjointe des membres du conseil d’école et de la mairie.

Les enseignantes, 2/3 des parents d’élèves, le Conseil d’école et le Conseil municipal ont voté à la majorité le retour à la semaine de 4 jours. La décision a été difficile à prendre de la part des élus, car comme vous le savez, nous avions fait des efforts considérables pour mettre en place des activités périscolaires intéressantes.

Les conséquences de cette décision ont été la suppression de l’accueil de loisir du mercredi après-midi, puis le non- renouvellement du contrat de deux animatrices.

L’intérêt de l’enfant, à savoir un jour de repos supplémentaire, a été pris en considération, a prévalu sur tous les autres arguments et a conduit le Conseil à se prononcer de cette façon.
Il est bien évident que les modifications successives des lois actées par les différents exécutifs de façon très rapide, nous obligent à nous réorganiser en permanence, mettant à mal la pérennité de nos actions.

Par ailleurs, je rappelle qu’une convention de partenariat dans le cadre d’un regroupement pédagogique concentré sur notre commune, a été entérinée avec la Mairie de Naussac. Cette convention règle le fonctionnement de ce regroupement, détermine les droits et devoirs de chacun, ainsi que les modalités de calcul de la contribution financière que la commune de Naussac verse annuellement à celle de Causse et Diège.

Du fait de la hausse des effectifs, l’Éducation nationale nous a accordé ½ poste d’enseignant supplémentaire, passant de 3 postes ½ à 4 postes pour 102 élèves présents.

Nous avons souhaité conserver la structure de la petite enfance, afin d’accueillir les petits de 2 ans.


On ne peut pas aller de Loupiac à Gelles ou vice versa, sans constater que la construction des bâtiments de la société Nutergia avance à grands pas. En effet, c’est un chantier impressionnant qui marquera vraisemblablement l’histoire de notre commune. C’est en avril/mai que les premiers employés vont regagner ce site tous les jours. Site qui pourra accueillir à terme jusqu’à 100 personnes. Voici quelques photos pour vous donner une idée de la conception de ces locaux

J’ai moi-même visité ce chantier plusieurs fois et j’ai été très impressionné par l’agencement, la valorisation des espaces de travail de chaque groupe, l’utilisation de matériaux nobles tels que le bois, le zinc, la pierre. Il est encore beaucoup trop tôt pour mesurer l’impact de l’implantation de cette société sur nos services et notre commune. A la demande de Monsieur Lagarde, le Conseil municipal a accepté de vendre le terrain de 2 ha jouxtant l’implantation de ce site.


(Autre sujet)
RD35 – RD86 – RD922, voici 3 routes départementales qui font débat.
Concernant la RD35, je vois déjà où je devine sur certains visages un peu de scepticisme. Oh ! Je vous comprends, cela fait maintenant plus de 20 ans que l’on vous promet des travaux à Gelles afin de sécuriser la traverse.

Effectivement beaucoup de promesse ont été formulées mais aujourd’hui, je pense réellement que tout est enfin presque prêt pour que nous puissions débuter les travaux en avril/mai 2018. Le projet vous a été présenté lors de réunions publiques.

Il vise donc
  Ø  à réduire la chaussée en voie unique, gérée par des feux tricolores dits « intelligents »,   
  Ø  à élargir la départementale au niveau de la mare,
  Ø  à aménager des trottoirs et des passages piétons.

La maîtrise d’ouvrage devrait être répartie entre le SIEDA, le SIAEP, le Grand Figeac et la commune. Il nous reste donc avant le début des travaux, à conventionner cette répartition et à acter les acquisitions foncières nécessaires au projet. Le délai des travaux étant fixé à 3 mois et j’espère de tout cœur inaugurer avec vous les nouveaux aménagements au début de l’automne 2018.

D’autres projets et actions sont également prévus sur notre commune :
Ø  l’accessibilité de la mairie et de l’agence postale de Loupiac à mobilité réduite,
Ø  la création de voies piétonnes sécurisées entre l’école, la bibliothèque et la cantine,

Une étude et un diagnostic énergétique sont menés conjointement avec le SIEDA afin d’optimiser des travaux d’isolation sur le bâtiment de la cantine.
Des devis ont été demandés pour aménager l’accès aux concessions du cimetière de Saint-Loup


Une info : Le recensement de la population aura lieu du 18 janvier au 17 février. Je vous demande de réserver un bel accueil aux deux agents recenseurs : Nicole Gondon et Céline Andrieu.

Avant d’en terminer, je voudrais saluer le dynamique milieu associatif communal, qui ne ménage pas son temps et sa peine, pour vous proposer des activités sportives et culturelles tout au long de l’année.

Si l’ensemble des associations est remercié, cette année une attention particulière est accordée au club de judo. En effet, le « Budokaï » de Causse et Diège géré, entre autres, par Véronique et David Soulié, a débuté en septembre 2016 avec 25 licenciés de tous âges. En septembre 2017, un an après, ce sont 48 licenciés qui ont rejoint le club qui est aujourd’hui affilié WIBK, Dojo de France, reconnu fédération sportive et gymnique.

Outre cette forte augmentation des licenciés en peu de temps, je tiens à féliciter le club pur les résultats obtenus au « Championnat du monde WIBK 2017 » à Mons en Belgique.

Résultats adultes :
Rudi Amousou, Osman Shariff, David Soulier, champions du monde sur plusieurs catégories.

Résultats enfants :
Emma Lavergne-Clergue, Eliza Shariff, Aurianne Shariff, Hugo Amoussou, Mailie Le Point-Moly, Charles Michaud, Jules Germain qui obtiennent la 1ère ou la 2ème place dans leur catégorie.

Bravo à tous !
Nous avons souhaité marquer l’événement et vous remettre aujourd’hui ce trophée.

Vous participez dimanche à la prochaine compétition, qui se déroulera à Toulouse. Nous espérons bien sûr que les résultats obtenus seront tout aussi bons.


Je voudrais aussi remercier les élus qui, à mes côtés, s’engagent et s’investissent au quotidien, les membres du personnel communal (12 personnes) pour le sérieux et le professionnalisme dont ils font preuve dans l’accomplissement de leur tâche.

Je veux également souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants, personnes ou familles qui se sont installés sur notre commune en 2017.

Et pour finir, j’adresse mes félicitations à Claude Boissonnade qui a obtenu le diplôme d’honneur de « Porte drapeau » le 07 novembre 2017. Cette distinction récompense aussi les 20 années de service que vous avez accomplies en qualité de « Porte Drapeau » du Comité FNACA de Causse et Diège.

Encore une fois « Bonne Année et Bonne Santé à toutes et à tous ».
Merci de votre attention.

                                                                                                  Serge Masbou         
                                                                                         Maire de Causse et Diège























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire